Mobilité

Le service mobilité a pour objectif de résoudre des problèmes de mobilité relevés sur le terrain ou émanant d’un citoyen. Il rend la mobilité de l’entité chapelloise plus confortable, sécurisante et performante.

 Géolocalisation

 Adresse

place de l'Hôtel de Ville ,16
7160 Chapelle-lez-Herlaimont

 Horaire

En cas de fermeture du guichet, pour toutes demandes spécifiques, vous pouvez contacter le service mobilité par mail mobilite@7160.be ou le service accueil de l'administration.

Scolaire Du 1er lundi du mois de juillet au dernier vendredi du mois d'août
Lundi 09h00 - 16h30 07h00 - 15h15
Mardi 09h00 - 16h30 07h00 - 15h15
Mercredi 09h00 - 16h30 07h00 - 15h15
Jeudi Guichet fermé Guichet fermé
Vendredi 09h00 - 12h00 09h00 - 12h00

Les missions du service portent essentiellement sur :

  • l’espace public : amélioration de l’accessibilité et de la qualité du cadre de vie,
  • la sensibilisation et la communication,
  • la politique de déplacement et de stationnement : la sécurité routière,
  • la sécurisation des abords des écoles,
  • le marché hebdomadaire,
  • les fêtes foraines,
  • les P.M.R.,
  • et bien sûr le suivi administratif de tout le service,
0-1.jpg 0-2.png 0-3.jpg 0-4.jpg 0-5.jpg 0-6.jpg


En collaboration avec divers services communaux, para communaux et/ou extérieurs, la Commune, via le service de la mobilité, tend à une amélioration de l’accessibilité et de la qualité du cadre de vie à travers le Plan Intercommunal de Mobilité – P.I.C.M. Plusieurs axes sont étudiés, analysés et finalement validés : la mobilité piétonne et cyclable, le réseau routier et les transports en commun, la politique de stationnement et enfin, l’aménagement de voirie.

Les projets du service ne sont pas laissés de côté. Tout en insistant sur la sensibilisation de tout un chacun, l’encouragement à d’autres modes de déplacement et ce, par le biais d’évènements tels que la semaine de la mobilité qui se tient annuellement en septembre de chaque année. Depuis 2018, le pédibus est installé, pratiqué et réitéré chaque année, vu son succès grandissant ! Mais aussi, l’acquisition de vélos électriques au sein de la commune pour inciter les agents à se déplacer dans l’entité autrement qu’en voiture.

0-7.jpg 0-8.JPG 0-9.jpg

La politique de déplacement et de stationnement, tout aussi importante est basée sur plusieurs actes administratifs, techniques et communicatifs :

  • Gérer le stationnement : personnes à mobilité réduite, zone « riverain », création de zones supplémentaires de stationnement,
  • Délivrer des arrêtés du Bourgmestre, des ordonnances de police et des autorisations afin d’occuper l’espace public pour la durée de festivités ou de travaux,
  • Prendre des mesures de circulation qui consistent à réduire la vitesse, à sécuriser certains tronçons, à créer de nouvelles zones de stationnement, à élaborer des plans de circulation, etc.,
  • Faire le suivi de la pose de panneaux de signalisation routière,
  • Remettre des avis sur les permis et projets urbanistiques et également la numérotation des habitations.
0-10.jpg 0-11.png 0-12.png 0-13.png 0-14.png

Responsable du service mobilité : LEYMAN Nicolas
Agent administratif/technique : D'ALESSANDRO Miguel - mobilite@7160.be