Se chauffer sans flamber !
Sur la consommation énergétique moyenne d’un ménage wallon, le chauffage intervient pour près de 50% ! C’est donc là une cible toute désignée pour réaliser de sérieuses économies
- Chauffer :
CINQ MOTS D’ORDRE POUR FAIRE BAISSER LA FACTURE DE CHAUFFAGE
- Éviter les déperditions de chaleur en isolant sa maison
- Entretenir les installations de chauffage
- Ne pas chauffer quand c’est inutile
- Supprimer les infiltrations d’air parasites
- Profiter des apports du soleil
Les idées futées :
- Par temps froid, je profite des ouvertures côté soleil pour chauffer naturellement mon logement (fenêtres, portes vitrées, fenêtres de toit, coupoles). J’ouvre les tentures dès le matin !
- Je surveille le thermomètre et je réduis la température ambiante à 19-20°C : c’est souvent suffisant pour assurer le confort de l’habitation. Je porte un vêtement chaud à l’intérieur plutôt que d’augmenter la température inutilement dans tout l’habitat !
- Je règle correctement les vannes thermostatiques de mon installation pour obtenir la température de confort pièce par pièce, sans jamais la dépasser. Dans la pièce où se situe le thermostat d'ambiance, les vannes thermostatiques doivent être totalement ouverte.
- Je règle un thermostat d’ambiance à horloge pour couper le chauffage la nuit et pendant les périodes d’absence. Un thermostat à sonde extérieure règlera le chauffage en fonction de la température extérieure.
- La nuit (protégés par la couette !) ou la journée quand la maison est vide, une température de 16-17°C suffit amplement.
- De même, dans les pièces souvent inoccupées, il est inutile de dépasser une température de 16-17°C.
- Je ferme bien les portes des locaux peu ou non chauffés afin de ne pas diffuser l'air plus frais dans les autres pièces. De même, je ferme toujours bien les portes entre les lieux de vie et les couloirs afin de conserver la chaleur dans les pièces de vie.
- Je fais entretenir, par un technicien agréé, ma chaudière au gaz (tous les deux ans si plus de 100 kW, tous les trois ans si moins de 100 kW) ou ma chaudière au mazout ou au bois/pellets (tous les ans dans ces deux cas).
- Je dépoussière les corps de chauffe tels que radiateurs et convecteurs, de manière à ne pas réduire le rendement d’émission de chaleur.
- Si mon chauffage rend l'air ambiant trop sec, je veille à ce que le taux d'humidité soit compris entre 40 et 60 %.
Éviter de surchauffer : |
Sur une vie, les économies qui peuvent être réalisées sur le poste "chauffage” |