Appel public général - Assistant social B1 pour le service de la médiation de dettes
Chapelle-lez-Herlaimont, le 1er septembre 2022
C.P.A.S. DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
Contrat de remplacement d’assistant social pour le service de médiation de dettes (H/F/X)
Appel public général
Le C.P.A.S. de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à une épreuve orale en vue d’un contrat de remplacement d’assistant social B1 pour le service de la médiation de dettes.
Assistant(e) social(e) - Médiation de dettes
Cadre réglementaire
- Etre titulaire, conformément aux exigences de qualification mentionnées dans l'Arrêté Royal du 09/03/1977 déterminant les conditions de nomination des travailleurs sociaux, soit :
° d'un diplôme d'assistant(e) social(e) prévu par la loi du 12/06/1945 sur la protection du titre d'auxiliaire ou d'assistant(e) social(e) ;
° d'un diplôme d'infirmier(ère) gradué(e) social(e) prévu par l'Arrêté Royal du 17/08/1957 portant fixation des conditions de collation des diplômes d'accoucheuse, d'infirmier(ère), modifié par l'Arrêté Royal du 11/07/1960 ;
° d'un titre déclaré équivalent au diplôme d'infirmier(ère) gradué(e) social(e) en application de l'article 25, 3è de l'Arrêté Royal précité du 17/08/1957 ;
° d'un diplôme d'études étranger déclaré équivalent à un des diplômes susvisés ;
Missions d'un(e) assistant(e) social(e) en Médiation de dettes :
- Vous devez faire preuve d'écoute et d'empathie lors de l'accueil des personnes qui éprouvent des difficultés financières.
- Vous êtes capables d'expliquer en quoi consiste un service de médiation de dettes et vous devez avoir des connaissances en ce qui concerne les dispositions législatives et réglementaires spécifiques à la médiation de dettes, à l'endettement et au crédit.
- Vous êtes capable de diagnostiquer la demande, mais aussi :
* d'analyser la nature de l'endettement,
* d'établir la situation budgétaire de l'intéressé,
* d'établir les demandes de décomptes des créances et à la réception de ceux-ci de les analyser afin d'en vérifier la légalité,
* vous êtes également capable de faire valoir toute prescription possibles des dettes,
* d'établir la procédure la plus adaptée à la situation budgétaire et d'endettement de la personne.
- Lorsque la situation budgétaire et d'endettement de l'intéressé s'orientera vers des plans de paiement à l'amiable, vous serez capable de négocier avec l'ensemble des créanciers et d'assurer le suivi des dossiers en vérifiant régulièrement les preuves de paiement.
- Lorsque la situation budgétaire et d'endettement s'orientera vers une procédure judiciaire, vous serez capable d'expliquer aux personnes en quoi consiste le règlement collectif de dettes et de procéder à la rédaction de celui-ci.
Missions d’un(e) Assistant(e) Social(e) dans le cadre d'Eté Solidaire:
- Vous devez collaborer avec l'Administration communale (qui est porteuse du projet), un appel à projet.
- Vous centralisez les candidatures reçues au CPAS et/ou communiquées par les AS (-25 ans).
- Vous devez participer et animer la séance d'information.
- Vous devez pouvoir évaluer les jobistes et pouvoir pallier aux divers problèmes éventuels.
- Vous devez pouvoir faire le rapport financier et d'évaluation est rédigé en partenariat.
Missions d'un(e) assistant(e) social(e) en SIS :
- Vous devez être capable de :
* Appliquer la législation en rapport avec le SIS.
* Envoyer les demandes de subventions lié au SIS.
* Suivre les formations en rapport avec le SIS.
* Collaborer avec le service réinsertion sociale du CPAS en vue de mettre en place un projet d'insertion avec le bénéficiaire.
* Réaliser un accompagnement social individuel complémentaire au travail social collectif.
* Évaluer l'adéquation entre les attentes du bénéficiaire du SIS et les actions menées par le service.
* Accompagner et orienter tes bénéficiaires vers un service plus adéquat s'il y a lieu en vue de la résolution de leurs problèmes sociaux.
* Proposer au bénéficiaire, en concertation avec lui, un accompagnement dans la construction d'un projet personnel social, culturel, ou professionnel et définir les objectifs.
* Informer le bénéficiaire des dispositifs existants en matière d'insertion socioprofessionnelle (les démarches entreprises auprès de ceux-ci sont consignées dans le dossier individuel).
* Réaliser des rapports sociaux et tenir à jour le dossier individuel.
* Réaliser des évaluations individuelles et collectives.
* Mettre en place des animations et établir un planning.
* Collaborer avec des organismes extérieur.
* Tenir à jour des listes de présences et fiches pédagogiques pour les activités.
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
- Adhérer aux valeurs et objectifs du CPAS
- Rigueur et méthodologie
COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION
MISSION :
L'assistant(e) social(e) en Médiation de dettes interagit avec les parties concernées par des litiges et investigue à ce sujet. Il/Elle veille à gérer son énergie pour modérer les tensions dans les échanges. Il/Elle mobilise les parties concernées par le litige à s'orienter vers des solutions constructives en veillant à avoir un impact convaincant et inspirant confiance.
Ces compétences seront observées au travers des activités prioritaires suivantes :
1. * Gestion de l'énergie |
· Canaliser son énergie dans les situations de tensions et face aux états émotionnels des interlocuteurs. · Canaliser son énergie face aux bénéficiaires agressifs. · Percevoir les difficultés, les points de vue des interlocuteurs. · Prendre du recul face aux situations analysées afin de préserver son objectivité ; · Rester neutre dans son approche de la situation. · Se montrer assertif face aux interlocuteurs agressifs. |
2. * Impact |
· Dédramatiser les conflits en accompagnant les personnes dans leur lecture de la situation · Faire adhérer les parties aux pistes de solutions envisagées. · Inspirer confiance aux parties concernées par le litige. · Négocier avec les parties concernant les pistes de solutions, les démarches à entreprendre. · Se montrer diplomate face aux personnes qui ont un comportement problématique. · Se montrer discret concernent les informations échangées qui ont un caractère privé. · Se soucier de la qualité des échanges et de la communication. |
3. * Interaction |
· Accompagner des personnes ou des institutions dans des processus de conciliation, la gestion de conflits en vue de diminuer les tensions entre les parties. · Accompagner les parties dans leur réflexion relative à leurs points de divergences. · Conseiller des personnes, des institutions concernant les modalités de résolution de conflits. · Dialoguer avec les parties concernées par le litige. · Ecouter les parties concernées par le litige. · Pratiquer une médiation entre les parties · Recadrer les parties lorsque le conflit perdure. · Recommander des démarches à entreprendre, des changements d'attitude... · Se positionner en tiers neutre entre les intervenants du conflit. |
4. * Investigation |
· Clarifier des situations nébuleuses, des discours décousus, des points de vue... · Contacter les parties concernées pour aller à leur rencontrer et investiguer sur le terrain. · Contextualiser les problématiques rapportées. · Enquêter sur la situation qui fait l'objet du litige. · Interroger les personnes concernées par le litige. · Investiguer au sujet d'un dossier, d'une plainte, du fonctionnement d'une autorité administrative. |
5. * Mobilisation |
· Déclencher des décisions, des comportements, des investigations. · Expliquer le cadre des normes juridiques aux personnes · Expliquer les points de vue et les raisons des divergences, les raisons, motivations à l'origine du litige. · Faire évoluer les points de vue des parties en les éclairant sur la situation. · Inviter les parties concernées par le litige à se rencontrer. |
Complémentairement à ces compétences et activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à :
6. Analyse |
· Analyser fonctionnellement les situations de médiation, les réclamations, les plaintes : qui a fait quoi et pourquoi ? · Comprendre les problématiques rencontrées par les parties concernées. Faire des liens entre les ressentis des parties concernées et des faits liés au litige. · Rendre un avis sur la situation conflictuelle, ses facteurs d'influence et la manière d'y répondre. |
7. Codification |
· Formaliser les démarches relatives au contentieux dans le cadre d'une procédure écrite. · Objectiver le discours des parties en reprenant les faits avec neutralité. |
8. Transformation |
· Résumer la situation conflictuelle, son origine, son évolution et ses facteurs d'influence. |
CONDITIONS PARTICULIERES POUR LE RECRUTEMENT :
Les conditions particulières d’accès par recrutement sont :
- Epreuve orale permettant d’apprécier la maturité et l’aptitude à la fonction considérée.
- Détenir le passeport APE est un atout
- Détenir un permis de conduire et un véhicule personnel constituent un atout
Nous vous offrons :
- Une échelle barémique B1 min 18 026,82 € - max 25 011,57 € (à l’indice 138.01)
- Des chèques-repas à 6.55 € (par jour presté et au prorata des prestations)
- Un pécule de vacances (92 % du salaire brut mensuel)
- Une allocation de fin d’année
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Les candidatures doivent être adressées, par envoi recommandé ou contre accusé de réception, à l’adresse de Monsieur Domenico DELIGIO, Président de C.P.A.S. de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, Place de l’Eglise, 24 à 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT pour le 15 septembre 2022 au plus tard.
Elles sont accompagnées des pièces suivantes :
- Un extrait récent (moins de 6 mois) du casier judiciaire
- Un curriculum vitae;
Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.
Les lauréats de l’examen de recrutement garderont le bénéfice de leur réussite pendant trois ans à compter de la date du procès-verbal de l’examen. Elle peut éventuellement être prorogée.
Seront inscrits dans la réserve de recrutement les candidats non retenus par un acte de nomination et qui satisfont aux conditions générales et particulières à chaque fonction.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service GRH au 064/43.20.04.